Maître Mad-Jarovavous partage sur ce documentaire son histoire et celui du mouvement Supraréaliste : " Mad-Jarova est une artiste peintre, sculptrice et écrivaine française d'origine bulgare Elle a consacré sa vie à l’art, la science et la philosophie. Mad-Jarova est née dans un milieu d’intellectuels. Son père Dontcho Madjarov était l'un des éditeurs les plus importants dans le pays.
Elle reçoit la vocation d’artiste dès l’âge de quatre ans pour consacrer sa vie à la peinture et à la sculpture. Petite fille, elle subit la guerre et la misère du régime communiste. À l’école des beaux-arts, elle est exclue du Komsomol à cause de ses origines, de sa forte personnalité et de ses idées originales qui ne correspondent pas au standard de la jeunesse communiste.
Malgré cela, elle réussit le concours pour entrer à l’Académie des beaux-arts en 1957 qu’elle termine avec succès. En 1966 elle quitte la Bulgarie et traverser le rideau de fer, toute seule, sans argent et sans connaître personne pour lui venir en aide. En passant par Vienne en Autriche, elle se rend à Paris.
Ce documentaire retrace l'histoire de Mad Jarova et du Supraréalisme. " Documentaire de Wladimir AUTAIN |